L'argent dette

Un sytème malade

La création monnétaire c'est le vol, qui sont les perdants du modèle?

Jusqu'à aujourd'hui toutes les tentatives comme les monnaies locales ou l’or ont été combattues avec succès par le pouvoir en place reste à savoir s’il en sera de même pour bitcoin et si bitcoin va détruire l’euro ? On se demande si François VILLEROY DE GALHAU n’a pas vu juste et si l’existence de bitcoin avait effectivement un pouvoir de destruction des monnaies argent dette ? Aujourd’hui on parle de l’euro et du dollar mais surtout des raisons pour lesquelles ces monnaies sont probablement programmées pour s’auro-détruire.

Le système de l’agent dette :

Sur la chaine principale grand angle, Richard avait expliqué que les différents systèmes monétaires n’étaient ni bien ni mal en soi. Ils sont cohérents en eux-mêmes et peuvent fonctionner dès lors que les règles sont respectées. Par exemple un épargnant est un perdant dans un système inflationistes. Pour résumer dans notre système actuel la création monétaire est réalisée par les banques commerciales lorsqu’il y’a création d’un prêt et de la même façon la monnaie est détruite lorsque le prêt est remboursé.

Un système malade :

Un tél système d’argent dette peut fonctionner en théorie si le risque est correctement évalué et si le capital est alloué de manière judicieuse. La masse monétaire varie en fonction de la masse des prêts en cours qui elle-même varie en fonction de l’activité économique. En période de croissance votre pays a un développement rapide car tour le monde a accès à la monnaie que le banquier peut créer à l’inverse lorsque vous rentrez en récession la destruction monétaire l’emporte sur la création monétaire. En résumé la masse monétaire s’adapte à la taille de votre économie. Mais le problème survient quand les récessions arrivent, les politiciens sont unanimement d’accord pour ne pas suivre les règles du jeu mais à force de sauver l’économie et surtout de sauver les banques, le système devient corrompu et inconsistant. Aujourd’hui les banques commerciales créent de la monnaie mais ne sont jamais tenues responsables quand les choses tournent mal.

Et Bitcoin dans tout cela?

Il nécessite de comprendre d’abord pourquoi l’or et les monnaies ont échoué.

L’or en tant que monnaie a peut-être bien échouer car il a toujours besoin d’un tiers de confiance pour être utilisable ce qui est peu pratique et les monnaies locales ont échoués parce qu’elles sont locales étant donné que leurs zones d’influences circonscrites à un espace où il y a déjà un souverain qui met en pace une barrière légale pour protéger sa monnaie.

Pourquoi bitcoin pourrait réussir à devenir une monnaie là où l’or ou les monnaie locale ont échoué ?

Premièrement bitcoin est éminemment pratique : d’abord vis-à-vis de son authentification aucun tiers de confiance nécessaire, n’importe qui peut vérifier au moyen d’un matériel informatique basique l’authenticité des bitcoins qu’il vient de recevoir ou qu’il vient d’acheter et puis du coté transactionnel et grâce à l’application lighting network on peut faire des transactions en ligne et sans frais avec juste un smartphone ;

Deuxièmement bitcoin étant un protocole open source global qui est utilisable dans le monde entier bien plus facilement qu’une monnaie local physique et pour le moment il est écrit nulle part que la détention de bitcoin ou crypto par des particuliers est interdite.

Pourquoi bitcoin serait un poison pour l’euro et le dollar ?

Pour le comprendre il faut admettre que bitcoin pourrait être utilisé en tant que moyen de paiement grâce au lighting network il peut gérer un nombre important de transactions. On assiste à une révolution monétaire avec la confiance sur l’euro et le dollar qui se dégrade et d’un autre coté on a celle dans bitcoin qui grandit.

Aujourd’hui acheter du bitcoin est de la spéculation ceux qui seront devenus riches grâce à bitcoin auront été récompensés par le marché pour avoir pris un risque lorsque les autres ne le voulaient pas, c’est comme investir dans Microsoft dans les années 90 ou en 2020 le prix n’est pas le même mais le risque non plus. Il a une double dynamique qui pourrait accélérer cette transition vers bitcoin d’un côté plus le cours du bitcoin se stabilise plus il pourra été utilisé comme un moyen d’échanges et plus il sera utilisé plus la destruction de la masse monétaire de dollars et l’euro s’accéléra et de l’autre coté plus les crises financières se succèdent plus les dirigeants vont imprimer des dollars et des euros, ces cycles participent à chaque fois à galvauder la valeur de ces monnaies et cette dévaluation participera encore un peu plus à l’adoption de bitcoin. A cela s'ajoute une des forces principales de bitcoin qui est sa résistance à la censure de ce fait il sera très compliqué de faire respecter cette loi si les gens refusent d’être payés en monnaie de singe. Monsieur Morgan disait « l’or c’est la monnaie et le reste c’est le crédit ». Bien alors comme le disait Yves Choueifaty « l’or c’est juste du bitcoin en moins bien ».Mais ce scénario n’est pas certain c’est pourquoi il est extrêmement intéressant d’acheter du bitcoin aujourd’hui pour parier sur son adoption future.

Source : Grande angle crypto

Les monnaies FIAT programmées pour se détruire


Fin juin 2021, François VILLEROY DE GALHAU expliquait que le bitcoin était une menace sérieuse pour la souveraineté monétaire de l’Europe car il était un véritable danger pour l’euro..