Le bitcoin en Afrique

Le bitcoin va t'il accélérer le développement économique en Afrique?

Le franc des colonies française d'Afrique peut être parfois une contrainte pour les startup africaines.

Les chefs d'entreprises sont tous les jours confrontés aux contraintes du franc cfa, pour offrir leur services tant en Afrique qu'en Europe.

Pour illustrer cet article nous prendrons pour exemple la startup Digimaro qui proposent ces services de digitalisation des processus d'entreprises africaines et françaises.

Cette startup possède de sérieuses compétences pour aller sur le marché français. Compétences et prix compétitifs seraient bénéfique pour les entreprises françaises en manquent de liquidité pour investir dans de nouveaux services. Mais, les banques ne l'entendent pas ainsi, il faut empêcher les startup africaines de vendre en France, alors dans le cas de Digimaro, les frais bancaires sont exorbitants, parfois même les banques refusent de faire le virement.

le bitcoin, la solution?

C'est ici qu'interviend le bitcoin. La ou il n'était pas possible de se faire payer tout en gardant ses prix compétitfs, Digimaro se fait maintenant payer en bitcoin par les entreprises françaises. Puis au Sénégal, au Mali... Digimaro paye ses partenaires en bitcoin car les frais bancaires sont la aussi dissuasifs.

Le bitcoin est-il une solution pour le développement économique de l'Afrique?

Nathalie Yamb répond à vos question dans la vidéo çi-dessous.

Le Bitcoin et développement économique


Le développement économique des pays en Afrique passera par le bitcoin?.